Les couvertures obligatoires d’une assurance emprunteur

PTIA, IPP, IPT, ITT... Késako ?

Le conseiller de votre banque parle des garanties prises en compte dans le contrat d’assurance de prêt immobilier. Vous ne comprenez aucun des termes indiqués mais vous acceptez quand même de signer pour avoir votre prêt immo.

Nos experts en assurance emprunteur répondent à toutes vos questions et vous proposent des solutions sur-mesure.

Les garanties obligatoires

Décès

Cette garantie décès de transférer la charge du remboursement du crédit de l’emprunteur vers l’assureur en cas de décès du premier.

PTIA (Perte Totale et irréversible d'autonomie)

Cette garantie s'applique lorsque l'emprunteur est dans l'incapacité totale et irréversible d'exercer une activité rémunératrice. Elle couvre une invalidité de 3e catégorie nécessitant l'aide d'une personne tierce pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

ITT (Interruption Temporaire de Travail)

Cette garantie est fortement recommandée lorsqu’on choisit son assurance crédit. Elle permet à un emprunteur d’être indemnisé pendant sa période d’interruption de travail.

IPP (Invalidité Permanente Partielle) et ITT (Invalidité Permanente Totale)

Garanties vivement recommandées car lorsque l’emprunteur est victime d’une IPT ou IPP, son assureur le couvrira et remboursera donc la partie manquante de son crédit s’il a souscrit à ces garanties. Parmi les deux garanties, la différence se trouve en fonction du taux minimal d’invalidité permettant le déclenchement de la garantie : le taux est compris entre 33 et 66 % pour l’IPP et à partir de 66 % pour l’IPT.

Perte d’emploi

Cette garantie est bien facultative. Elle prend en charge le remboursement des mensualités en cas de chômage.

Les garanties additionnelles

Retour en haut